La Sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie propose un ensemble de méthodes associant la prise de conscience de la respiration et de l’action tension –relâchement musculaire, permettant d’accéder à un ressenti de mieux-être et un mieux- vivre du quotidien.
C’est une approche de la personne dans son ensemble et  de l’authenticité de son être.
La proposition est basée sur des exercices simples et progressifs par entraînement. Les postures sont vécues, assis et debout, allongé si besoin. La sophrologie est accessible à tous par son adaptabilité.

La Sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines. C’est une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, préventif et pédagogique, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui-même et son environnement.

La sophrologie est fondée au sein du courant phénoménologique existentiel et inspirée par des techniques de relaxation, du yoga et du zen (méditation). La méthode permet de revenir à la sensation et de laisser venir à la conscience tout ce qui se présente dans l’ici et maintenant, lors de la séance de relaxation dynamique.

Le fondateur de la sophrologie est le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycédo, qui dans les années 60, la définit comme « la science de la conscience et des valeurs de l’existence ».

Etymologiquement, le terme provient de 3 mots grecs :
SOS : équilibre, harmonie
FREN : diaphragme, esprit, conscience
LOGOS : science, étude

La Conscience humaine est considérée en sophrologie comme une force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’existence, une force qui anime la personne humaine. L’éveil de la conscience permet à la personne consultante de développer ses propres capacités et potentialités, d’agir et de créer, dans son existence. De nombreuses études scientifiques confirment aujourd’hui l’importance du mental dans la santé et de l’harmonie entre corps et esprit.

Domaines d’applications

- Gestion de stress (diminuer les effets, prévenir le burnout /l’épuisement professionnel)
- La prise en charge de la douleur
- Traumatismes (physiques et psychiques)
- Changements du corps
- Développement personnel
- Changements de la vie et le sens à donner
- Difficultés relationnelles
- Dépression
- Deuil
- Troubles du sommeil
- Troubles de l’oralité
- Renforcer concentration et mémoire

Applications spécifiques :
Le sport, l’entreprise, la préparation aux examens, la préparation à la naissance et la sophrologie à l’école.

Le sophrologue doit être conscient de ses limites. Il pratique dans les domaines de ses compétences et d’expériences et dans la complémentarité avec d’autres professionnels.

Comment se passe une séance ?

Les séances se déroulent en postures vécues, assis ou debout, voire allongée en cas de besoin. Le sophrologue guide la personne par la voix. Une installation par le souffle permet de se (con) centrer sur soi (une personne stressée respire mal), ainsi que la détente par la relaxation dynamique.
Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en groupe. Après quelques séances la personne peut s’entrainer chez elle.
Une séance dure une heure environ.